Uncategorized

SEGPA sacrifiées, L’apprentissage, ça suffit !! tous en grève le 19 mai 2015

nous sommes à une semaine de la grève du 19 mai pour montrer notre opposition au projet de notre gouvernement sur la réforme des collèges.
Nous avons rencontré les autres organisations syndicales afin de lutter à l’unisson et cette opposition représente 80% des enseignants du 2nd degré !!
Ne parlons pas de l’UNSA et du SGEN CFDT qui, comme d’habitude, sont d’accord avec tout ce que le gouvernement propose !!

Cette réforme rompt avec la tradition républicaine de l’égalité en droit des élèves, notamment celle des horaires disciplinaires nationaux et annuels.
Cette réforme c’est 5000 collèges avec des horaires différents d’un établissement à l’autre, plus de 400 h d’enseignement disciplinaire supprimées pour chaque élève (de la 6ème à la 3ème).
A cela s’ajoute, la menace de suppression des SEGPA et filières pré- professionnelles en 3ème, imposant la généralisation de l’apprentissage au détriment de la formation professionnelle publique et initiale délivrant des diplômes nationaux reconnus ….

Nous sommes tous concernés : personnels des collèges, mais aussi des lycées et lycées professionnels !

Uncategorized

Lu au BO n°17 du 23 AVRIL 2015

Mouvement
Mise à disposition de la Nouvelle-Calédonie des personnels enseignants du second degré, d’éducation et d’orientation – rentrée scolaire de février 2016
note de service n° 2015-069 du 16-4-2015- NOR MENH1506626N
Mouvement
Affectation à Wallis-et-Futuna des personnels enseignants du second degré, d’éducation et d’orientation – rentrée de février 2016
note de service n° 2015-070 du 16-4-2015- NOR MENH1506629N
Uncategorized

Le SNETAA FO ne laissera pas démanteler les Prépa pro et les SEGPA

Le SNETAA-FO était encore présent dans l’intersyndicale dite « intersyndicale collège », hier soir dans les locaux du SNES.

Il s’agit de contrer la réforme orchestrée par la Ministre, son administration, le SGEN-CFDT et l’UNSA sur le collège.

Si cette réforme aboutit, elle entraînera plus d’autonomie pour les établissements, moins de cours disciplinaires, une concurrence effrénée entre collègues et les établissements scolaires.

Pour ce qui nous concerne plus spécifiquement, il s’agit pour la ministre de démembrer les classes dites Pré-professionnelles de 3DP, de Prépa-pro mais aussi d’orchestrer la mort des SEGPA avec l’école dite « inclusive ». Pour nous, c’est l’affirmation de plus de collège unique, la mort des SEGPA, la mort des classes pré-professionnelles et donc du vivier d’élèves pour les classes de CAP ou de Bac Pro. Sans SEGPA, ces élèves vont surcharger les classes classiques ; ils s’y ennuieront et hypothéqueront leur avenir en n’ayant plus l’Ecole de la République comme outil d’émancipation. Sans 3DP et Prépa-pro par exemple, on tarit le flux d’élèves vers les sections CAP ou Bac Pro dans nos LP ; ces jeunes seront dirigés tout droit vers l’apprentissage voire l’apprentissage « junior »

Toutes ces réformes se tiennent et font partie d’un projet global pour accroître l’autonomie des chefs d’établissement, pour rendre les professeurs polyvalents sur tout, tant en termes de disciplines différentes à enseigner que de présence en dehors des cours, pour faire travailler plus gratuitement, pour renforcer le collège unique et pour développer l’apprentissage très tôt, ce qui réduira encore plus le flux d’élèves vers les LP.

Après les rythmes scolaires du primaire, après l’attaque des statuts (1607 heures, les Conseils d’Administration qui décideront d’une part importante de la rémunération des personnels – IMP), le gouvernement s’attaque au collège pour démonter encore ce qui marche (SEGPA, sections professionnalisantes).

Il était important que le SNETAA-FO porte la voix des PLP à cette intersyndicale et toutes les organisations présentes l’ont bien pris comme tel.

Etaient présentes : SNES, SNALC, SNFOLC, SNETAA, SUD, CGT, SNUEP, SNEEP.

Ensemble, nous nous sommes mis d’accord sur un communiqué commun – court – pour un appel à la grève le mardi 19 mai. 

LE SNETAA-FO avec sa fédération appellent donc à la grève le 19 mai. 

Lire le communiqué de l’intersyndicale : retrait réforme du collège