Chers collègues,
Nous l’avons souligné dans notre journal du mois de mai, les conditions de travail ne cessent de se dégrader et selon l’OCDE, le taux d’encadrement des élèves en France est passé de très bon à médiocre ! Inutile de signaler que les économies sont toujours réalisées sur le dos des élèves et des personnels de l’Éducation Nationale. On voit dans les établissements de plus en plus d’incivilités, de dégradations, et de violences, quelles soient verbales ou physiques.
vous avez certainement entendu parler de l’agression d’une collègue AED qui a eu lieu au Lycée Professionnel Georges CISSON de TOULON. Elle a été violemment molestée par un élève, et les collègues de l’établissement se rassembleront à l‘Inspection Académique du VAR ce mercredi 12 juin à 14h00 pour exprimer leur inquiétude. Il est clair que les AED sont de moins en moins nombreux et que l’encadrement des élèves est de plus en plus difficile a assurer. Nous demandons des moyens supplémentaires afin de pouvoir encadrer comme il se doit des élèves qui peuvent s’avérer remuants, voire violents !!
Après les jets de pierres qui se sont déroulés à plusieurs reprises et les incivilités au LP du GOLF-HÔTEL de HYÈRES, se sont des violences verbales et des « caillassages » de véhicules d’enseignants. La violence ne doit en aucun cas devenir une banalité.
on constate que malgré nos demandes, les réactions de nos administrations sont restées nulles !! Nous espérons que des mesures soient prises afin de permettre aux élèves de venir étudier dans de bonnes conditions, et de permettre aux personnels de nos établissements de faire leur travail sereinement.
Nous attendons des réponses !!