Mobilisation du 1er octobre 2024

Chers collègues, comme vous le savez, le SNETAA FO est le fervent défenseur des PLP et comme toujours, nous sommes dans l’action. Cependant, les remontées de nos adhérents et sympathisants pendant les heures d’informations syndicales sont claires : les grèves perlées prévues un jour par mois et plusieurs mois à l’avance ne sont pas efficaces… De nombreux collègues préfèreraient faire une semaine entière plutôt que 3 ou 4 jours « pèle mêle ».

Nous avons fait des propositions pour que la grève soit commencée jusqu’à obtention d’engagements clairs. Une fois encore, nous n’avons pu convaincre les autres organisations syndicales. Aussi, nous avons décidé de ne pas nous associer à une énième manifestation même si les « mots d’ordres » d’augmentation de salaire ou de retrait de la réforme des retraites font largement partie de nos revendications.

Les combats à mener pour la voie professionnelle et les PLP sont encore nombreux et nous avons décidé de déposer massivement des heures d’information syndicales. Nous venons vous rencontrer ; n’hésitez pas à nous proposer des dates.

Cette année entre en vigueur l’application des nouvelles grilles : Arrêté du 22 janvier 2024 modifiant l’arrêté du 21 novembre 2018 relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel.

La réforme du bac pro prévoit des changements en classe de 2de et de 1re. Concrètement, des groupes à effectifs réduits en mathématiques et en français sont mis en place depuis la rentrée 2024. Vous avez du certainement le ressentir sur votre temps de présence hebdomadaire dans votre établissement !

Il ne vous aura pas échappé que la durée des PFMP pour le cycle BacPro n’est désormais plus que de 20 semaines.

Concernant les PARCOURS DIFFÉRENCIÉS, 2 cas possibles : textes de référence

– Préparation à l’insertion professionnelle : 6 semaines de période de formation en milieu professionnel complémentaire (les PFMP sont non certificatives mais le suivi doit être fait…)

– Préparation à la poursuite d’études : 6 semaines (exemple de répartition : 30 heures par semaine)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *