Préparer et demander sa retraite

Pour bénéficier de sa pension, le fonctionnaire doit présenter sa demande de retraite au minimum six mois et au maximum dix-huit mois avant la date de son départ.
Entre l’ouverture des droits en fonction de l’année de naissance et la limite d’âge (67 ans pour toutes et tous), l’agent peut partir quand il le souhaite à condition d’en faire la demande dans les délais ci-dessus.
Au-delà de la limite d’âge, cette possibilité est sous conditions et soumise à autorisation.

La réforme de la gestion des retraites de l’État a simplifié la démarche de l’usager en lui permettant de formuler sa demande de départ à la retraite en ligne, via ensap.gouv.fr, pour la partie fonctionnaire et le portail info-retraite.fr pour les autres régimes. Le portail ENSAP permet de suivre l’évolution de la demande aux différentes étapes de traitement par le SRE.
Pour l’académie de Nice, à partir d’avril 2025, la seule demande de départ en retraite sur le portail ENSAP vaut demande de radiation des cadres auprès de l’employeur.

Note d’information préparer et demander sa retraite_avec annexes