Réunions dans les établissements de l’académie de NICE : Nous n’irons pas !

Nous avons adressé un courrier au Recteur de l’académie de Nice en ce sens car il est irresponsable de la part de notre gouvernement de ne donner aucune consigne précise laissant ainsi toutes les charges et problèmes aux chefs d’établissement et directeurs d’école.Nous sommes d’ailleurs convoqué à une réunion d’information sur le corona virus en visio conférence avec le rectorat lundi après midi à 14h30 ; preuve s’il en est des risques de contagion.
Au regard des annonces du Président de la République et du 1er Ministre, il est clair que tout est mis en œuvre pour limiter la propagation du virus. Cela ne va pas dans le sens de réunir tous les personnels dans un espace confiné risquant ainsi de se contaminer les uns les autres car nous pouvons être porteurs du COVID-19 sans même le savoir.
Suite à l’intervention du Ministre Blanquer, notre fédération s’est adressée à lui pour demander qu’il prenne ses responsabilités et que les décisions d’organisation de la présence des personnels ne soient pas renvoyées au niveau local.
Selon le Ministre ; « la présence des personnels dans les établissements scolaires, quel que soit leur statut ou fonction, se fait sur la base du volontariat et aucune sanction ou retenue de salaire ne sera prise contre ceux qui resteraient chez eux ».
Par ailleurs, l’arrêté du 14 mars 2020 est lui aussi très clair, l’accueil des usagers des établissements scolaires est suspendu du 16 au 29 mars 2020, seul « un accueil est assuré par les établissements […] dans des conditions de nature à prévenir le risque de propagation du virus.
La continuité pédagogique est d’ores et déjà mise en place par, entre autre, le biais des ENT et différents sites institutionnels.Elle peut être assurément effectuée de notre domicile par la mise en ligne sur pronote de nos séquences et exercices.
En effet, le confinement (comme la vaccination) n’a de sens que si tout le monde le respecte. On ne peut pas être « un peu » confiné, de la même manière qu’on ne peut pas être « un peu » vacciné. On se confine tous, pour l’ensemble de la population, pas seulement pour soi. Le SNETAA FO NICE demande donc de bien vouloir annuler toute réunion prévue : Conseil de classe, réunion pédagogique, etc .. De ne convoquer aucun personnel en dehors des personnels de direction (qui doivent être protégés avec du matériel médical adapté,notamment des masques) :  Aucun AED, aucun AESH.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *